Bonne nouvelle pour les emprunteurs : les taux immobiliers sont en baisse ! Après une période de hausse, les banques veulent profiter de la reprise du marché et assouplissent leurs conditions. Résultat ? Les bons profils peuvent négocier des décotes intéressantes et obtenir des offres plus attractives. La Team Silva vous explique tout pour emprunter dans les meilleures conditions.
Le marché immobilier semble entrer dans une dynamique plus favorable. D'après le courtier Vousfinancer, la majorité des taux affichés en mars sont en baisse, avec une diminution moyenne de 0,10 %. Certains emprunteurs peuvent même obtenir jusqu'à 0,30 % de décote. Actuellement, les taux moyens s'établissent à 3 % sur 15 ans, 3,20 % sur 20 ans et 3,40 % sur 25 ans, tandis que les meilleurs dossiers négocient des taux plus avantageux, à 2,7 % sur 15 et 20 ans, et 2,9 % sur 25 ans.
Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, souligne que les banques, dans un contexte de reprise du marché, adoptent une stratégie offensive pour attirer de nouveaux clients. "Elles cherchent à se démarquer de la concurrence en proposant des taux compétitifs. En conséquence, les taux poursuivent leur baisse en mars, avec de belles opportunités de négociation pour les emprunteurs aux meilleurs profils." Elle précise également que la probable baisse des taux directeurs par la BCE, attendue jeudi, devrait contribuer à maintenir ces conditions favorables dans les semaines à venir.
Autre bonne nouvelle : la banque qui avait lancé une offre promotionnelle en février a décidé de la prolonger en mars. Elle propose un taux fixe unique de 2,99 % pour toute demande de prêt complète déposée ce mois-ci, sur un montant allant jusqu’à 500 000 euros et une durée de 11 à 20 ans.
Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer, analyse cette décision : "La prolongation de cette offre montre la détermination de cette banque à attirer de nouveaux clients, quitte à casser les prix ! C’est une excellente nouvelle pour les emprunteurs, car cette stratégie renforce la concurrence entre les banques et pourrait en inciter d’autres à s’aligner sur ce taux attractif."
Ne laissez pas les taux élevés freiner vos projets immobiliers ! Avec les baisses actuelles des taux et les offres promotionnelles en cours, c'est le moment idéal pour concrétiser vos ambitions. Grâce à une concurrence accrue entre les banques et des négociations possibles, emprunter devient plus accessible que jamais. Il ne vous reste plus qu’à saisir l’opportunité et passer à l’action !