Passoires thermiques, où comment négocier le prix

Passoires thermiques et négociations

Actualités immobilières

12 août 2024

Les passoires thermiques, des logements idéales pour négocier le prix de vente

D'après une étude récente réalisée et publiée en juillet par le spécialiste de la data, PriceHubble, il semblerait que les marges de négociations pour les logements qualifiés de passoires thermiques (DPE F ou G) n'aient jamais été aussi importantes, atteignant jusqu'à 8,5% du prix. Enjeux écologiques ou encore location impossible, que se cache-t-il vraiment derrière ses logements ? La Team Silva vous répond aujourd'hui.

Le DPE : un véritable critère de négociation

Il est possible de négocier à la baisse le prix d'un logement mal isolé. Selon PriceHubble, ces dernières années marquent un changement significatif avec l'émergence d'une véritable valeur verte, comme le montrent les évolutions des marges de négociation en fonction des notes du DPE (diagnostic de performance énergétique).

Avant 2021, le DPE n'était pas un critère déterminant dans les négociations. Pour les appartements, c'était même souvent l'inverse : les logements bien classés faisaient plus fréquemment l'objet de baisses de prix.

Par exemple, les appartements notés D voyaient leur prix baisser en moyenne de plus de 9 %, contre 7 % pour ceux classés G. "Cela suggère que le DPE n’était pas - ou très peu - pris en compte dans les critères de négociation", selon PriceHubble.

Pourtant, depuis la pression des obligations de rénovation et l'augmentation des coûts de l'énergie, il semblerait que la tendance s'inverse.

La tendance s'inverse

À partir du 1er janvier 2025, les logements classés G ne pourront plus être mis en location.

Selon PriceHubble, les années 2022 et 2023 marquent un véritable "tournant décisif". Les logements les moins performants sont désormais ceux qui subissent les plus fortes baisses, avec une réduction moyenne de 8,5 % du prix pour les maisons et appartements classés G.

"L’augmentation de la conscience environnementale et énergétique, ainsi que la pression sur les prix de l’énergie en 2022, semblent expliquer cette tendance", indique l’étude. À l'inverse, les biens de meilleure qualité se négocient de moins en moins, avec un taux de marge de négociation moyenne passant de près de 7 % en 2019 pour les maisons classées B à environ 5,5 % lors du dernier pointage. Cela démontre clairement que la baisse de valeur des passoires énergétiques s'accompagne d'une prime pour les logements performants.

La Team Silva vous accompagne dans la rénovation énergétique de vos biens en vous fournissant des devis en partenariat avec nos experts en bâtiment.

Découvrez plus d'actualités immobilières en Rhône-Alpes

La baisse des prix continue en 2024

28 mai 2024
Les logements perdent de la valeur pour le 3ème trimestre consécutif
Lire l'article

Echanger son bien immobilier, c'est possible ?

23 juin 2024
Une nouvelle tendance qui apparaît en France
Lire l'article

Une nouvelle loi face à la crise du neuf

11 mai 2024
Une solution face à la crise du neuf ?
Lire l'article
+ d'actualités en Rhône-Alpes