En France, une nouvelle tendance fait son apparition sur le marché immobilier : l'échange de biens. Le principe est simple et permet aux propriétaires de limiter considérablement les frais de notaire et la fiscalité. Mais comment cet échange fonctionne-t-il exactement ? La Team Silva vous en dit plus.
Les annonces de troc immobilier sont de plus en plus fréquentes. À Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), un couple de sexagénaires a emménagé dans un appartement de 80 m² après avoir échangé leur ancien logement de 120 m², qu'ils possédaient depuis vingt ans. Ils souhaitaient un espace plus réduit. Leur ancien appartement a été repris par Jonathan G., qui cherchait un logement plus grand pour ses trois enfants.
Une transaction qui répond ainsi aux besoins des deux partis.
Dans cette transaction, Jonathan n'a eu qu'à payer la différence de valeur entre les deux appartements. Un seul acte notarié a été nécessaire, au lieu de deux actes de vente, ce qui a permis de partager les frais de notaire et de réduire la fiscalité. Un propriétaire s'est inscrit sur une nouvelle plateforme spécialisée pour augmenter ses chances de trouver des co-échangeurs. Cette plateforme fonctionne comme un site de rencontres pour propriétaires. "On envoie des coups de cœur quand quelque chose nous plaît," explique Frédéric Kopp, fondateur de "Béa".
Restez connectés aux tendances du marché ! En suivant les articles de la Team Silva, vous découvrirez en avant-première toutes les informations sur le monde passionnant de l'immobilier.