Dans les prochains jours, le gouvernement s'apprête à publier deux nouveaux décrets concernant Maprimerénov', une aide de l'État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Bonne nouvelle, ceux-ci visent à faire baisser le reste à charge des ménages et proposent de revoir les plafonds de l'aide. Aujourd'hui, la Team Silva vous en dit plus sur les changements à venir.
Actuellement, un plafond impose que la plupart des ménages doivent contribuer financièrement. Pour les foyers très modestes, 100 % des travaux peuvent être couverts par des aides cumulées de l'État (MaPrimeRénov') et des collectivités. En revanche, les aides couvrent au maximum 80 %, 60 %, et 40 % des coûts pour les ménages modestes, intermédiaires, et supérieurs respectivement.
Le gouvernement prévoit d'augmenter ces plafonds à partir du 1er janvier 2025 : de 80 % à 100 % pour les ménages modestes, de 60 % à 80 % pour les ménages intermédiaires, et de 40 % à 60 % pour les ménages supérieurs.
Une mesure saluée par la Fédération Française du Bâtiment (FFB). "Il s’agit de réduire le reste à charge pour les ménages. Actuellement, les aides locales sont souvent inefficaces car elles diminuent simplement l'aide nationale", explique la FFB.
Prenons l'exemple d'un ménage modeste : en théorie, il peut bénéficier de 75 % de prise en charge grâce à MaPrimeRénov' et d'une aide supplémentaire de 15 % de la part de sa collectivité locale. Cependant, puisque le total ne peut pas dépasser 80 %, les règles d'écrêtement réduisent la première aide de 10 %, détaille la FFB.
Ce mécanisme "peut notamment décourager certaines collectivités à financer la rénovation énergétique", souligne le ministère du Logement, qui souhaite les inciter à "compléter cette aide par des subventions locales".
Le décret prévoit également de permettre à tous les ménages de cumuler un prêt à taux zéro avec les aides de l'Anah. Actuellement, les foyers modestes et très modestes ne peuvent pas bénéficier de MaPrimeRénov' pour de gros travaux dans les cinq ans suivant l’octroi d’un prêt à taux zéro.
La Team Silva et ses partenaires locaux vous accompagnent et budgétisent la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans votre logement.