MaPrimeRénov' en 2024

MaPrimeRénov', une aide pour la rénovation

Actualités immobilières

11 décembre 2023

MaPrimeRénov', une aide de l'état destinée aux propriétaires souhaitant entamer des travaux de rénovation énergétique


Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ est une aide de l’Etat destinée aux propriétaires occupants ou bailleurs qui souhaitent entamer des travaux de rénovation énergétique dans leur logements. Créé pour remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), ce programme continue d’évoluer en 2024. Alors quels travaux sont admissibles à cette subvention ? Quel montant pouvez-vous obtenir en fonction de votre situation ?
La Team Silva vous répond.

Qui peut bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ ?

MaPrimeRénov’ est un programme public accessible à tous les propriétaires ainsi qu'à toutes les copropriétés de logements qui ont été construits il y a au moins 15 ans. Cette aide vise à améliorer la performance énergétique des logements occupés soit par leur propriétaire, soit par un locataire à des fins de résidence principale, en contribuant au financement des travaux nécessaires. Elle est disponible pour tous les propriétaires sans considération de leurs revenus.

La prime peut s'appliquer à un maximum de trois logements mis en location sur une période de cinq années consécutives à partir du règlement final de la prime.
En tant que propriétaire bailleur désireux de bénéficier de MaPrimeRénov', vous devez vous engager à :

  • Garantir la location du logement comme résidence principale pour au moins 5 ans, sur une période de 8 mois par an à partir du versement de la prime.
  • Informer votre locataire de la réalisation des travaux financés par la prime.
  • En cas de réévaluation du loyer, déduire le montant de la prime du coût total des travaux justifiant cette révision et en informer votre locataire.

Par ailleurs, MaPrimeRénov' est accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes ou les projets collectifs effectués sur les parties privatives.


Quels sont les montants et travaux concernés ?

MaPrimeRénov' offre un soutien financier pour des travaux de chauffage, d’isolation, de ventilation ou d'audit énergétique dans des maisons individuelles ou des appartements au sein d'immeubles collectifs. Ces travaux doivent obligatoirement être réalisés par des entreprises certifiées RGE (Reconnues Garantes de l'Environnement).

Le montant de la prime est déterminé de manière forfaitaire, basé sur les revenus du foyer et l'impact écologique des travaux réalisés.

Les plafonds de ressources sont répartis en quatre profils ou catégories, identifiés par des couleurs, couvrant une échelle de revenus allant des ménages les plus modestes aux plus aisés :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose


Un autre profil, MaPrimeRénov’ Copropriété a été créé pour définir les barèmes de MaPrimeRénov’ pour les projets entrepris par les copropriétés.
Chaque profil est associé à un montant de prime déterminé selon la nature des travaux réalisés.
Un outil de simulation appelé Simul'Aid€s vous permet d'identifier votre profil et le niveau d'aide auquel vous êtes éligible.


Comment en bénéficier ?

Pour souscrire à cette aide, il vous suffit de déposer un dossier sur le site www.maprimerenov.gouv.fr.
A noter que cette aide est cumulable avec un éco-PTZ (30000€ max.), le chèque énergie, les certificats d’économie d’énergie (CEE), les aides des collectivités locales ou celles d’Action logement. De plus, vos travaux bénéficient d’un taux de TVA réduit (5,5%)

Les consultants immobiliers de la Team Silva vous aide dans votre travaux de rénovation pour la vente ou l’acquisition de votre bien, en vous proposant des estimations ainsi que les services de partenaires agréés.

Découvrez plus d'actualités immobilières en Rhône-Alpes

Comment augmenter la valeur d'une propriété ?

8 août 2023
Rénovez intelligemment votre propriété séduira les acquéreurs
Lire l'article

L'impact du DPE sur le marché immobilier

08 février 2023
Le prix de certains biens pourraient baisser grâce au DPE.
Lire l'article

Trois nouvelles mesures pour relancer le crédit immobilier

06 décembre 2023
Le HCSF assouplit les critères d’octroi des crédits immobiliers
Lire l'article
+ d'actualités en Rhône-Alpes