Située 9,2 milliards d'euros en septembre 2023, la production de crédits immobiliers atteint une baisse significative par rapport aux niveaux record de 2022, soulignant ainsi la nécessité de prendre des mesures importantes.
Ce lundi 4 décembre, la Haut conseil de la stabilité financière présidé par Bruno Le Maire a annoncé prendre trois nouvelles mesures pour relancer le crédit immobilier.
Assouplir les critères d'octroi des crédits immobiliers
Avec les 3 mesures suivantes, le HCSF espère ainsi assouplir les critères d'octroi des crédits immobiliers par les banques, et ainsi redynamiser le marché.
Lorsque les travaux de rénovation représentent 10% du coût total de l'opération, la durée maximale pour un prêt immobilier sera étendue à 27 ans.Les intérêts des prêts relais ne seront plus pris en compte dans le calcul du taux d'effort. Si les banques dépassent leur marge de flexibilité de 20 % des prêts accordés sur un trimestre, elles pourront désormais ajuster cette situation au cours des deux trimestres suivants.
Ces mesures s'appliqueront aux normes déjà existantes et devraient entrer en vigueur d'ici mi-décembre.
En parallèle, une quatrième mesure suggérée par le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau devrait voir le jour d'ici février. Celle-ci offrirai la possibilité aux emprunteurs solvables de demander une révision de leur demande de crédit immobilier si elle a été rejetée.
Notre équipe vous accompagne dans l'octroi de vos crédits immobiliers afin de vous aider dans l'acquisition de votre nouveau bien.