A l'heure où 2024 semble s'annoncer comme une année plus favorable pour l'immobilier, la Team Silva fait le point sur les tendances de 2023 qui pourraient impacter le marché à l'avenir. Entre autres, la vente de biens immobiliers neufs, qui a connu une baisse considérable au cours des derniers mois.
La chute de la construction de maisons en France est confirmée, avec une baisse des ventes d'environ 40% l'année dernière, selon les données du Pôle Habitat de la Fédération Française du Bâtiment. Les termes utilisés par le principal représentant du secteur, tels que "cataclysme", "tsunami", "déflagration" et "crash", reflètent probablement l'ampleur de la situation.
Le nombre de maisons vendues sur un an est désormais inférieur à 60 000, précisément à 58 500. C'est la moitié de la moyenne observée au cours des 25 dernières années, qui était de 118 440. Cette baisse est directement liée aux contraintes réglementaires, à la hausse des taux d'intérêt, à la cherté du foncier et des coûts de production, ainsi qu'à l'annonce imminente de la disparition de dispositifs de soutien à l'achat de maisons neuves, tels que le PTZ.
Les défaillances d'entreprises dans le secteur de la construction de maisons en France connaissent une envolée de 38,9% sur un an. Cette hausse est particulièrement marquée dans certaines régions, comme en Auvergne-Rhône-Alpes, avec une diminution considérable (45,1%) des constructions neuves.
Malgré l'intérêt des acheteurs, la concrétisation des projets pose problème, comme en témoigne le taux d'annulation des ventes aux particuliers, qui atteint désormais près de 30% (27,1% au quatrième trimestre 2023). Cela représente près du double de la moyenne des dernières années, qui était de 14,9%.
Vous disposez d'un projet de vente pour un bien immobilier neuf ? Prenez rendez-vous avec un consultant de la Team Silva pour établir une stratégie de vente dans les meilleures conditions possibles.