Fin de la baisse : Les prix de l'immobilier se stabilisent

Fin de la baisse ?

Actualités immobilières

29 novembre 2024

Après un an et demi de fluctuations, la baisse semble se terminer avec les prix de l'immobilier qui se stabilisent

En cette fin d’année 2024, le marché immobilier semble amorcer un tournant. Après un an et demi de baisse continue, les prix des logements anciens affichent une quasi-stabilité au troisième trimestre, selon les derniers chiffres notaires-Insee. Cependant, cette accalmie sur les prix ne s’accompagne pas d’un rebond des transactions, qui poursuivent leur déclin. Que signifie cette tendance pour les acheteurs et les vendeurs ? La Team Silva vous explique.

Fin de la baisse des prix ?

La baisse touche-t-elle à sa fin ? En France, les prix de l'immobilier ancien se sont quasiment stabilisés au troisième trimestre 2024, avec une légère diminution de 0,1 %, selon l'indice de référence Notaires-Insee publié ce jeudi 28 novembre. Ce ralentissement confirme une tendance amorcée au trimestre précédent, où les prix avaient reculé de 0,5 %, contre une baisse plus marquée de 1,5 % au premier trimestre 2024 et de 1,8 % au quatrième trimestre 2023. Sur un an, la baisse s’atténue également, atteignant -3,9 %, après -4,9 % au deuxième trimestre et -5,2 % au premier. Il s’agit néanmoins du cinquième trimestre consécutif de repli des prix. En Île-de-France, le marché se stabilise également (-0,1 %) après sept trimestres de baisse continue. Hors Île-de-France, où les prix reculent depuis la mi-2023, la diminution reste comparable.

Les transactions toujours au plus bas

D’après les données provisoires corrigées des variations saisonnières, les baisses de prix sont comparables entre les maisons (-3,9 % sur un an) et les appartements (-3,8 %). Le nombre de transactions enregistrées par les notaires "continue de diminuer", une tendance observée "depuis fin septembre 2021", précise le rapport publié par l’Insee. Fin septembre 2024, le volume des transactions sur les 12 derniers mois est estimé à 780 000, contre 792 000 fin juin et 825 000 fin mars 2024. Ce total sur un an atteint ainsi son plus bas niveau depuis 2015.


Un projet immobilier en vue ? Dans un marché en mutation, la Team Silva est là pour vous accompagner et trouver les meilleures solutions pour acheter, vendre ou investir en toute sérénité.

Découvrez plus d'actualités immobilières en Rhône-Alpes

Hausse des frais de notaires, une mesure redoutée

20 novembre 2024
Une nouvelle redoutée pendant une reprise du marché
Lire l'article

L'immobilier neuf moins cher que l'ancien ?

13 novembre 2024
Un changement se profile dans l'immobilier
Lire l'article
+ d'actualités en Rhône-Alpes