Avec la disparition de la Taxe d'habitation et la hausse des bases locatives, les Français s'apprêtent une nouvelle fois à faire face à une hausse du prix de la Taxe foncière. Mais alors, quelles régions seront touchées et à quoi faut-il s'attendre exactement ? La Team Silva vous en dit plus aujourd'hui.
La taxe foncière va connaître une nouvelle augmentation dans de nombreuses villes françaises en 2024. Selon une étude réalisée par le cabinet FSL, spécialisé dans l'information financière des collectivités locales, les municipalités avaient jusqu'au 15 avril pour soumettre leurs taux de taxe foncière au fisc, rapporte Le Parisien.
Il en ressort que 14 % des villes de plus de 100 000 habitants et près de 9 % des villes comptant entre 40 000 et 100 000 habitants ont décidé d'augmenter leurs taux. Certaines augmentations sont significatives : +19,2 % à Nice, +16,3 % à Saint-Priest, +15 % à Saint-Étienne, et +14,5 % à Nancy.
Il n'en demeure pas moins que la taxe foncière va augmenter pour tout le monde. En effet, elle est calculée à partir d'une base locative multipliée par un taux. Alors que le taux est fixé par les collectivités locales, les bases locatives sont déterminées par le gouvernement et indexées sur l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), comme l'explique Le Parisien.
Cette année, les bases locatives seront revalorisées de 3,9 %, une hausse exceptionnelle mais inférieure à celle de 2023 (7,1 %). Ainsi, pour les 33 millions de Français propriétaires de biens immobiliers, la taxe foncière augmentera de 3,9 %, parfois un peu moins, mais souvent beaucoup plus.
Certaines communes (comme Brive, Castres ou Mantes-la-Jolie) ont voté une baisse du taux de la taxe foncière, mais cette réduction ne compense pas la hausse des bases locatives. Les propriétaires les plus touchés seront ceux dont les biens se trouvent dans des collectivités où le taux augmente considérablement cette année. En 2023, la taxe foncière a rapporté 50,8 milliards d'euros à l'État.
La Team Silva vous tient informé chaque semaine des dernières actualités et de l'état du marché immobilier. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à suivre régulièrement notre blog !