Un marché prêt à repartir ?

Un marché prêt à repartir ?

Actualités immobilières

04 septembre 2024

Le marché immobilier est-il enfin prêt à repartir en 2025 ? Voici les signes qui donnent un nouvel espoir

Ces deux dernières années, la crise a impacté le marché immobilier, entraînant une chute continue des ventes, qui ont atteint un creux historique en août dernier avec seulement 756 000 transactions sur 12 mois. Toutefois, une lueur d'espoir se profile à l'horizon. Selon les dernières prévisions, le nombre de ventes devrait repartir à la hausse, atteignant 771 000 d'ici la fin de 2024. Bien que ce chiffre reste en deçà du million de transactions, qui est souvent synonyme de bonne santé du marché, la tendance s'améliore. La Team Silva vous explique ces chiffres. 

Une dynamique de stabilisation

Les propriétaires consentent désormais à réduire leurs prix, ce qui facilite la reprise des ventes. Ce regain d'intérêt des acheteurs s'explique également par une légère amélioration du pouvoir d'achat des ménages. Entre janvier 2022 et janvier 2024, les acheteurs avaient vu leur pouvoir d'achat diminuer de 11 m², principalement en raison de la hausse des taux d'intérêt. Depuis le début de l'année, ce pouvoir d'achat a regagné 4 m². Bien qu'il ne soit pas encore revenu à son niveau d'avant-crise, Seloger anticipe une récupération progressive, soutenue par une probable baisse des taux directeurs de la BCE et, par conséquent, des taux de crédits immobiliers.

"Nous pensons que le pouvoir d'achat immobilier retrouvera son niveau de 2022 d'ici le printemps", déclare Thomas Lefebvre, vice-président Data & Science chez Seloger.com. Actuellement, un ménage médian peut acquérir un bien de 68 m². Cependant, selon les prévisions de Seloger, la combinaison d'une baisse des taux (+5,5 m²), d'une augmentation des revenus (+0,7 m²) et d'une légère diminution des prix (+0,8 m²) pourrait se traduire par un gain total de 7 m².

Un effet boule de neige

Grâce à cette conjoncture favorable, l'ensemble du marché immobilier pourrait bénéficier d'un effet boule de neige. "L'augmentation du pouvoir d'achat influencera directement la demande, soutenue par le rebond saisonnier du printemps", prévoit Thomas Lefebvre.

En ce qui concerne les prix, une stabilisation semble également possible. Après des baisses dans de nombreuses villes françaises et un creux atteint en avril 2024, les prix commencent à remonter doucement.

Cependant, les avis des experts divergent. Certains pensent que les prix doivent encore baisser pour relancer véritablement la demande. Seloger rappelle néanmoins qu'une baisse de 5% a déjà été enregistrée depuis le pic du marché en juillet 2022".
Ces éléments incitent les experts du site d'annonces à considérer le moment actuel comme propice à l'achat.
"C'est un moment intéressant pour se lancer. Avec les prix au plus bas, acheter maintenant, quitte à renégocier son crédit, peut être une bonne stratégie", estime Thomas Lefebvre. Si tout évolue favorablement, cet intérêt accru pourrait relancer le marché, avec des prix en hausse de 2% en 2025 et un volume de transactions atteignant 900 000.

Restez au courant des dernières actualités immobilières en suivant notre blog et les conseils de nos experts en immobilier !

Découvrez plus d'actualités immobilières en Rhône-Alpes

Vers des taux à 3% ?

12 août 2024
Une bonne nouvelle dans un marché qui reste tendu
Lire l'article

Passoires thermiques, où comment négocier le prix

12 août 2024
Ces logements qui permettent de revoir le prix à la baisse
Lire l'article

Les montants des crédits immobilier sont en baisse

07 août 2024
Les montants ont atteint une baisse de 36% en un an
Lire l'article
+ d'actualités en Rhône-Alpes