Fausses offres de prêt immobilier, faîtes attention

Gare aux arnaques immobilières !

Actualités immobilières

11 septembre 2024

La banque de France alerte sur de nouvelles arnaques au prêt immobilier, notamment après des travaux énergétiques

Même si elles existent depuis longtemps, de nouvelles arnaques toujours plus sophistiquée les unes que les autres apparaissent constamment dans le monde de l'immobilier. En ce début septembre, la Banque de France met en garde les acquéreurs contre une nouvelle méthode pour de fausses offres de prêt immobilier. La Team Silva vous en dit plus. 

Une usurpation crédible

Attention aux arnaques liées aux prêts immobiliers. La Banque de France, via son Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), a exprimé son inquiétude dans un communiqué publié récemment.
Ces escroqueries suivent un schéma simple : les victimes répondent à des annonces sur les réseaux sociaux ou sur des comparateurs de crédits, et y laissent leurs coordonnées.
Elles sont ensuite contactées par téléphone ou par mail par un fraudeur, qui leur fait miroiter un prêt. Ces escrocs se font passer pour des membres de courtiers agréés en France, voire pour des agents du ministère de la Transition écologique, avertit la Banque de France.

Une arnaque qui touche également les travaux

La victime fournit alors tous les documents nécessaires pour la demande de prêt. Une fois le crédit supposément accordé, on lui demande de verser un premier paiement, moment où l'argent est détourné vers le compte de l'escroc.
Ce même procédé s'applique également aux rachats de crédits, notamment après des travaux de rénovation énergétique. Les sites frauduleux affichent souvent des logos imitant ceux des autorités. La Banque de France a établi une "liste noire" regroupant les fraudes déjà identifiées.

Restez au courant des dernières actualités immobilières en suivant notre blog et les conseils de nos experts en immobilier !

Découvrez plus d'actualités immobilières en Rhône-Alpes

Vers des taux à 3% ?

12 août 2024
Une bonne nouvelle dans un marché qui reste tendu
Lire l'article

Passoires thermiques, où comment négocier le prix

12 août 2024
Ces logements qui permettent de revoir le prix à la baisse
Lire l'article

Les montants des crédits immobilier sont en baisse

07 août 2024
Les montants ont atteint une baisse de 36% en un an
Lire l'article
+ d'actualités en Rhône-Alpes