Il s'agit du taux d'endettement maximum qu'une banque peut vous prêter lors de l'achat d'un bien immobilier. Sachez que ce taux comprend toutes les dépenses telles que les commissions de courtage, l'assurance emprunteur, etc. Si ce taux d'usure est dépassé, la banque sera sanctionnée. Il est strictement réglementé : le taux est fixé par la Banque de France. Son objectif est de protéger les particulier set d'éviter qu'ils ne s'endettent trop.
Mais ce taux d'usure est la cible des courtiers, des agents immobiliers et des banquiers depuis des semaines. Il était considéré comme trop faible et trop juste pour que les ménages obtiennent un crédit. En conséquence, la Banque de France a accepté de relever les taux d'intérêt : le mercredi 1er février, le taux des prêts de 20 ans et plus passera de 3,57 % à 3,79 %. Cela devrait permettre à un plus grand nombre de personnes de voir leur demande de prêt acceptée par la banque.
Autre nouveauté, le tarif sera recalculé tous les mois au lieu de tous les trois mois jusqu'à présent, créant un embouteillage des fichiers. Surtout avant l'émission du prêt, le coût de la banque elle-même changera et le coût augmentera très rapidement. Il y a donc un écart entre leur coût (qui augmente chaque mois) et leur taux d'usure (qui n’augmente pas aussi vite).
Actuellement, le taux d'usure est révisé tous les mois, c'est-à-dire quasiment en temps réel, et les banques devraient y voir plus clair et donc être plus flexibles en matière de délivrance de crédit. Dans cette optique, la Banque de France a décidé de réajuster mensuellement le taux d'usure. Notez cependant que cela sera temporaire et uniquement valable pour les six prochains mois. Pas sûr que cela suffise, entre inflation et incertitude économique, en plus des taux d'usure, la banque à faire venir les acheteurs.